Faible, élevé ou moyen ? Quelle est la porosité de vos cheveux ? Si vous ne le savez toujours pas, vérifiez le plus tôt possible. Vous devez identifier la porosité de vos cheveux pour choisir une huile appropriée.

C’est la seule façon de prendre soin de votre cuir chevelu. Voyez par vous-même !

CHEVEUX À FAIBLE POROSITÉ

Le plus beau type de cheveux dont chacun d’entre nous rêve. Les cheveux à faible porosité sont brillants, lisses, bien hydratés et élastiques ainsi que non friables et non statiques. Les torons de faible porosité ne perdent pas l’humidité et ne l’absorbent pas de l’air. Vous séchez vos cheveux à l’air d’avoir quitté le meilleur salon de coiffure. Tu passes tes doigts dans les cheveux et tu es prêt pour la sortie nocturne.

De plus, les cheveux à faible porosité ne s’emmêlent pas. Le brossage prend un moment. D’autre part, ce type de cheveux est difficile à coiffer. Faites attention à ne pas l’alourdir avec des masques, des revitalisants et des soies.

De plus, n’oubliez pas de nettoyer régulièrement ce type de cheveux. Évidemment, l’élimination des silicones et autres formules épaisses prend beaucoup de temps. Pourquoi ? Les cheveux à faible porosité ont des cuticules fermées qui ne laissent entrer aucune substance et de l’eau. Parfois, vous devez vous laver les cheveux deux fois si vous voulez nettoyer ces mèches.

CHEVEUX À POROSITÉ ÉLEVÉE

Malheureusement, ce type de cheveux est le pire. Endommagé, sec et faible. Les pointes de cheveux se fendent facilement, les mèches sont cassantes, ternes et rigides. Le blanchiment, le lissage, la coloration et l’ondulation permanente affaiblissent encore plus l’état des cheveux à porosité élevée. D’autre part, il est facile de coiffer ce type de cheveux. Malheureusement, la chaleur produite par les outils de coiffage endommage la structure des cheveux et accélère l’évaporation de l’eau et de la kératine. Elle est causée par des cuticules fortement surélevées.

Lorsque vous appliquez certains produits sur des cheveux à porosité élevée, ils sont très rapidement absorbés. Ce type de cheveux absorbe facilement l’humidité de l’air. Par conséquent, il devient encore plus frisotté et statique. Les cheveux s’emmêlent à cause des cuticules surélevées. Utilisez un revitalisant hydratant chaque fois que vous lavez vos mèches à porosité élevée. Sinon, elles seront sèches et rugueuses..

Les émollients (huiles et silicones) sont les plus efficaces dans les soins capillaires à porosité élevée. Un revitalisant régulier et une huile pour cheveux mouillés seront également utiles. Vous devriez éviter les températures élevées, les rayons UV, le vent, l’eau salée et chlorée, le peignage rapide et dur. Abandonnez les produits qui comprennent des herbes, des protéines, de l’alcool, des humectants et de la paraffine. Tu ne devrais pas utiliser des cravates. Si vos cheveux sont très poreux, évitez d’utiliser des pinces métalliques et des serviettes rugueuses.

CHEVEUX DE POROSITÉ MOYENNE

Ce type de cheveux combine les qualités de porosité faible et élevée. Vous pouvez conditionner les cheveux à porosité moyenne pour qu’ils deviennent lisses et brillants. Vous pouvez également augmenter sa porosité par une coloration régulière, un séchage par soufflage, un lissage et l’utilisation de produits inadéquats. Les torons de porosité moyenne sont généralement ondulés ou droits. L’air humide les fait frisotter rapidement (comme dans le cas d’une porosité élevée) mais elles sont plus sujettes au coiffage que les cheveux à faible porosité.

Lorsque vous conditionnez des cheveux à porosité moyenne, utilisez des huiles qui contiennent des acides gras oméga-3, oméga-6 ou oméga-9. Utilisez des shampooings SLS seulement de temps en temps ; de l’eau tiède pour le lavage des cheveux ; des revitalisants avec des silicones, des protéines et des émollients. Les masques et le beurre cosmétique seront également utiles.

Abandonnez le sertissage, le séchage par soufflage et le redressage. Si vous ne pouvez pas vous passer d’un séchoir, utilisez celui qui a un flux d’air froid et l’ionisation. Brosse ce type de cheveux seulement après l’application d’un revitalisant ou juste après le lavage des cheveux. Cachez vos mèches sous le chapeau en hiver et appliquez un peu de soie aux pointes des cheveux pour vous protéger. Assurez-vous que vos cheveux sont secs avant d’aller dormir et mettez-les dans un chignon ou faites une tresse. Coupez les pointes de cheveux tous les deux mois. De cette façon, vous profiterez d’une coiffure belle et saine.

HUILES ET POROSITÉ DES CHEVEUX

Chaque type de cheveux devrait être nourri avec un type d’huile approprié. L’huile de coco, l’huile de palme, l’huile de lin, l’huile de ricin, le tournesol et le beurre de karité sont les meilleurs pour les cheveux à faible porosité. L’huile d’argan, l’huile de macadamia, l’huile de jojoba, l’huile de sésame, l’huile de son de riz et l’huile d’amande douce peuvent être appliquées sur des cheveux de porosité moyenne. Huile de soja, huile de maïs, huile de tournesol, huile de pépins de courge, huile de pêche, huile d’avocat et huile de lin pour des cheveux à porosité élevée.

COMMENT DÉTERMINER LA POROSITÉ DES CHEVEUX ?

C’est très simple ! Tout ce que vous avez à faire est de répondre à quelques questions. Faites-le maintenant et découvrez quelle huile convient à votre coiffure. Commençons les tests !

1. Combien de temps faut-il à vos cheveux pour sécher ?

Solution: Les cheveux à porosité élevée sèchent très lentement, porosité moyenne plus ou moins 3 heures, faible porosité jusqu’à 2 heures.

2. Est-il facile de mouiller vos cheveux ?

Solution: Porosité élevée, très facile, faible porosité, tout le contraire. Les cheveux de porosité moyenne absorbent assez facilement l’eau.

3. Vos cheveux sont-ils faciles à coiffer ?

Solution: Les cheveux à porosité élevée et moyenne sont sujets au coiffage. Les cheveux à faible porosité sont difficiles à coiffer.

4. Vos cheveux sont-ils doux et lisses au toucher ?

Solution: Si c’est le cas, vous avez des cheveux à faible porosité. Les cheveux à porosité élevée sont grossiers et rugueux alors qu’en cas de porosité moyenne, certains brins sont lisses, d’autres sont rugueux.

5. Est-ce que vos cheveux deviennent frisottés et statiques facilement ?

Solution: Les cheveux à faible porosité ne sont jamais frisottés ou statiques. Les cheveux de porosité moyenne ont cet aspect dans certaines situations (par exemple lorsque l’air est très humide). Les cheveux à porosité élevée sont frisottés et statiques en permanence.

6. À quoi ressemblent vos pointes de cheveux ?

Solution: Les cheveux à porosité élevée ont les pointes fourchues, les pointes saines à faible porosité. Si les cheveux à porosité moyenne reçoivent des soins inadéquats, les pointes des cheveux peuvent se fendre.

7. Est-ce que vous colorez, séchez au sèche-cheveux et à la chaleur vos cheveux ?

Solution: Si c’est le cas, vos cheveux sont très poreux. Les cheveux à faible porosité sont rarement teints ou séchés au sèche-cheveux.